HPE et Zenuity développent une nouvelle génération de véhicules autonomes
HPE et Zenuity développent une nouvelle génération de véhicules autonomes

Boulogne-Billancourt, 22 janvier 2020 – Hewlett Packard Enterprise (HPE) a été choisi par Zenuity, acteur leader du développement de logiciels pour véhicules autonomes ou à conduite assistée, afin de fournir l'infrastructure d'intelligence artificielle (IA) et de calcul hautes performances (HPC) indispensable au développement d'une nouvelle génération de véhicules autonomes.

Zenuity est une coentreprise entre Volvo Cars (VCC) et Veoneer, deux sociétés suédoises dont les noms sont synonymes de sécurité automobile. Ses plateformes sont conçues pour offrir des performances optimales de conduite autonome, tout en respectant les plus hautes exigences de sécurité en vigueur. HPE fournira à Zenuity des services essentiels de traitement informatique qui lui permettront de collecter, stocker, organiser et analyser les données produites par la société au niveau mondial, à partir de son réseau de véhicules test et de centres de développement de logiciels. L'infrastructure informatique complète sera disponible sous forme de service via HPE GreenLake.

« Il s'agit là de composants cruciaux pour les véhicules autonomes du futur », commente Dennis Nobelius, directeur général de Zenuity. « HPE nous apporte les fondations sur lesquelles nous allons bâtir tout le reste. »

« Le changement de paradigme auquel nous assistons depuis quelques années est remarquable, les véhicules autonomes présentant la plus grande opportunité de bouleversement de l'industrie automobile que nous ayons vue depuis des décennies. Pour relever ce défi, il est primordial d'optimiser la convergence du HPC, de l'analytique de données et de l'intelligence artificielle », ajoute Antonio Neri, CEO de HPE. « Alors que Zenuity est à la pointe de ce changement, il est essentiel de veiller à mettre en place un écosystème à l'appui de cette convergence, associé à l'infrastructure correspondante à la périphérie du réseau, en matière de stockage, de calcul et de services. Ce partenariat va apporter à Zenuity l'innovation et la flexibilité nécessaires pour adapter sa croissance, et c'est précisément pourquoi nous nous engageons à généraliser le modèle “as a Service” pour tous nos clients. »

Le service s'appuie sur des technologies HPC spécialement conçues (systèmes HPE Apollo, serveurs HPE ProLiant, solution Lustre® hautes performances de stockage parallèle en mode fichier) et sera fourni via l'offre « as a Service » HPE GreenLake. HPE Pointnext Services assurera la gestion de la solution, créant un environnement simple à utiliser par les développeurs de Zenuity pour le test, l'apprentissage et la validation de nouvelles générations de logiciels phares pour véhicules autonomes.

« Alors que de nombreux acteurs se précipitent sur le déploiement de solutions pour véhicules autonomes pour être les premiers sur ce marché, notre priorité consiste à commercialiser les solutions les plus sûres. La création de notre benchmark de sécurité concrète s'inscrit dans cet objectif et repose sur notre capacité à fournir des logiciels de renommée mondiale, bâtis sur une infrastructure fiable », conclut Dennis Nobelius. Le déploiement devrait débuter à l'été 2020 et interviendra dans un premier temps en Suède, avant d'être étendu à l'échelle mondiale.


Article original : Hewlett Packard Enterprise