TomTom, le ‘Toyota Research Institute – Advanced development' et DENSO collaborent sur une cartographie avancée
TomTom, le ‘Toyota Research Institute – Advanced development' et DENSO collaborent sur une cartographie avancée

Amsterdam, Pays-Bas, le 11 mars 2020 - TomTom (TOM2), le spécialiste des technologies de géolocalisation, le centre de recherche Toyota TRI-AD (Toyota Research Institute - Advanced Development, Inc. et DENSO, équipementier automobile japonais, annoncent aujourd'hui la mise au point d'un prototype permettant la création rapide de cartes haute définition, pour une conduite autonome plus sûre.

Cette démonstration a été réalisée avec des véhicules d'essai TRI-AD équipés de capteurs DENSO, la plateforme de cartographie automatisée (AMP) de TRI-AD et la plateforme de création cartographique transactionnelle de TomTom. Les capteurs permettent de collecter les observations routières, qui sont converties et corrigées par l'AMP de TRI-AD, puis intégrées dans la cartographie de TomTom dans le cloud.

Appelées TomTom Roadagrams, ces mises à jour de cartes générées par crowdsourcing sont utilisées pour que la carte HD de TomTom reflète au plus juste la réalité de la route. Combinées avec les données des capteurs des véhicules de relevés cartographiques, TomTom peut garantir la précision de sa cartographie HD.

« Chez TomTom, nous pensons qu'une carte HD multi-sources est essentielle pour rendre possible une conduite autonome plus sûre. Véhicules cartographiques, données participatives et modération humaine, entre autres sources, permettent à la carte HD de TomTom d'être à la fois extrêmement rapide et précise, déclare Willem Strijbosch, à la tête du programme Conduite autonome chez TomTom. Avec DENSO et TRI-AD, TomTom est particulièrement fière de pouvoir fournir une méthode de cartographie rapide et fiable, capable de mettre à jour nos cartes HD à la volée ! »

Mandali Khalesi, Vice-Président Stratégie conduite automatisée et Cartographie chez TRI-AD, déclare : « Par cette collaboration, nous avons pu faire la démonstration d'une parfaite intégration des données de capteurs avec la génération de cartes HD évolutives via AMP. Elle marque un pas de plus vers la mobilité automatisée sur route pour tous. »

TomTom a été le premier fournisseur de cartes HD à proposer une large couverture des autoroutes aux États-Unis, en Europe et en Asie de l'Est. La société, qui a déjà signé plusieurs contrats pour ses cartes HD avec plusieurs grands constructeurs automobiles, s'impose comme l'un des leaders de la cartographie HD.


Article original : TomTom