Grâce à l'acquisition d'OPTIS, ANSYS devient n°1 sur le marché de la simulation pour véhicules autonomes.
Grâce à l'acquisition d'OPTIS, ANSYS devient n°1 sur le marché de la simulation pour véhicules autonomes


La solution complète proposée par ANSYS permettra d'améliorer la sécurité et de réduire le délai de commercialisation de ces véhicules.

PITTSBURGH, le 3 mai 2018 – Ayant achevé aujourd'hui l'acquisition d'OPTIS, numéro un de la simulation optique, ANSYS (NASDAQ : ANSS) propose désormais la solution la plus complète du marché pour simuler un véhicule autonome. En intégrant les simulateurs de capteurs optiques et les logiciels de simulation virtuelle développés par OPTIS à ses solutions multiphysiques, ANSYS commercialise une très large gamme d'outils pour contrôler la sécurité et la fiabilité des véhicules sans conducteur. Ses clients peuvent ainsi réduire les essais sur route - qui représentent encore des milliards de kilomètres – et par conséquent le délai de commercialisation de ces véhicules.

OPTIS est le principal éditeur de logiciels de simulation physique de la lumière et de la vision humaine. Grâce à l'acquisition de cette société, les solutions d'ANSYS englobent aujourd'hui la simulation des caméras, des composants électroniques et de tous les détecteurs, y compris les lidars et les radars, l'analyse de la sécurité de fonctionnement des systèmes et le développement automatisé de logiciels embarqués certifiés. Ces logiciels peuvent être testés dans un environnement de simulation virtuelle qui intègre les conditions météorologiques, l'état de la route, et le trafic routier. Des milliers de scénarios de conduite peuvent ainsi être répétés virtuellement.

Des analystes annoncent que les véhicules autonomes vont entraîner une croissance de l'économie mondiale de 7 000 milliards de dollars. Les conséquences sur la vie humaine seront encore plus importantes : ces véhicules devraient permettre de réduire très fortement le nombre d'accidents de la circulation et donc sauver la vie de plus de 600 000 personnes chaque année. Avant que les véhicules autonomes puissent massivement prendre l'autoroute, il faut cependant montrer qu'ils sont sûrs en effectuant des essais rigoureux dans des environnements de conduite complexes et procéder à des essais sur route sur des milliards de kilomètres. L'acquisition d'OPTIS permet à ANSYS de proposer une solution plus rapide, plus sûre et moins coûteuse que les essais physiques.

« Plus de 90 % des accidents sont dus à une erreur humaine et les véhicules autonomes permettraient de les éviter pratiquement tous », déclare Éric Bantegnie, vice-président et directeur général d'ANSYS Systems Business Unit. « En proposant les outils de simulation multidisciplinaires les plus précis et les plus complets du marché, basés notamment sur les logiciels développés par OPTIS, ANSYS, contribuera à commercialiser plus rapidement des véhicules sans conducteur fiables et sûrs et donc à réduire le nombre d'accidents et de décès. »

« Dans la course à la conception de véhicules autonomes sûrs, il faut impérativement disposer d'une solution complète pour les détecteurs », explique Jacques Delacour, PDG d'OPTIS. « Faire partie d'ANSYS nous permet d'intégrer les meilleurs simulateurs de radar, de lidar et de caméra du marché dans un seul outil. Ensemble, nous contribuerons à accélérer notablement la conception des véhicules autonomes. »

OPTIS a développé une plate-forme de réalité et de simulation virtuelles photoréaliste qui permet de concevoir plus rapidement ce type de véhicule. En associant cette plate-forme aux solutions d'ANSYS, les constructeurs automobiles pourront simuler l'environnement d'un véhicule sans conducteur, notamment l'état de la route, les conditions météorologiques et les rues à sens unique. Les solutions de simulation globale d'ANSYS serviront à tester ces véhicules autonomes virtuels dans un environnement réaliste. En utilisant des modèles précis pour reproduire un trafic automobile réel, il sera possible de leur faire parcourir des millions de kilomètres en une seule journée.

En parallèle du domaine des véhicules autonomes, l'acquisition d'OPTIS renforce la position d'ANSYS sur le marché mondial de la simulation. L'intégration d'outils de vision aux solutions existantes devrait permettre à ANSYS de transformer radicalement son offre.

« L'association de l'analyse multiphysique proposée par ANSYS et des possibilités offertes par OPTIS dans le domaine optique permettra de créer les futurs produits d'eLumigen », annonce Mahendra Dassanayake, directeur scientifique d'eLumigen. « Notre société étant déjà cliente d'ANSYS et d'OPTIS, l'opération stimulera l'innovation et nous permettra de relancer la concurrence. »

Article original : http://www.auto-innovations.com