Certimoov.com : un site internet pour aider les motards et les cyclistes à choisir leur casque.
Certimoov.com : un site internet pour aider les motards et les cyclistes à choisir leur casque


Certimoov est un protocole de test mené par la Fondation Maif en collaboration avec la Mutuelle des motards et développé par les biomécaniciens de l'Université de Strasbourg. Il vise à tester la capacité de protection de casques destinés aux motards et aux cyclistes. Le but étant d'informer les utilisateurs mais aussi les constructeurs et les autorités sur le niveau de protection d’équipements grâce à un système de notation des casques de 0 à 5 accessible en ligne sur le site certimoov.com.

La méthode Certimoov a été créée pour évaluer les casques dans des conditions plus réalistes, que celles des normes européennes, en prenant en compte de nouveaux types de choc et des critères de blessure du cerveau. Les normes européennes testent en effet les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. Certimoov recrée des chocs plus réalistes (chocs obliques) et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau.

Le travail d'évaluation biomécanique du casque proposé par le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie – ICube – de l’Université de Strasbourg a été récompensé par le Prix innovation sécurité routière 2019.

Le site de certimoov :
www.certimoov.com