Volvo Car Group signe un partenariat avec Waymo
Volvo Car Group signe un partenariat avec Waymo

Volvo Car Group, ainsi que ses filiales Polestar et Lynk & Co. International, signent un partenariat stratégique avec Waymo, l'un des leaders mondiaux en matière de développement de technologies de conduite autonome.

Aujourd'hui, Waymo est donc le partenaire exclusif de niveau 4 pour Volvo Car Group. Les entreprises travailleront ensemble à l'intégration de la technologie de conduite autonome de Waymo (« Waymo Driver ») dans une toute nouvelle plateforme de véhicules électriques orientée mobilité, destinée aux services de VTC.

« Les véhicules 100 % autonomes présentent une capacité d'amélioration de la sécurité routière inédite. Ils peuvent révolutionner la manière dont nous vivons, travaillons et nous déplaçons », explique Henrik Green, directeur de la technologie de Volvo Car Group. « Notre partenariat mondial avec Waymo promet de nouvelles opportunités commerciales particulièrement enthousiasmantes pour Volvo Cars, Polestar et Lynk & Co. »

« Ce partenariat stratégique avec Volvo Car Group contribue à ouvrir la voie au développement international de la technologie Waymo Driver dans les années à venir, et constitue un jalon important dans le secteur extrêmement concurrentiel des véhicules autonomes », déclare Adam Frost, directeur automobile de Waymo. « Volvo Car Group partage notre vision d'un futur autonome, dans lequel les routes sont plus sûres et les moyens de transport plus accessibles, plus respectueux de l'environnement. Nous sommes ravis d'accueillir Volvo Car Group en tant que tout dernier partenaire automobile. »


Notes aux rédacteurs :

Le « niveau 4 » fait référence au classement défini en matière de conduite autonome par la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA)


Volvo Car Group en 2019

Au cours de l'exercice fiscal 2019, le résultat d'exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d'euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d'euros) en 2018. Le chiffre d'affaires pour cette période s'élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d'euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d'euros) en 2018. Sur l'ensemble de l'année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.


A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd'hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l'administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l'entreprise : d'ici au milieu de la décennie qui s'ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d'affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s'est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l'ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici à 2040.


Article original : Volvo