Les passages piétons pourront être renforcés par un dispositif lumineux au sol
Un dispositif de signalisation lumineuse au sol pourra désormais renforcer certaines marques sur la chaussée.
C’est ce que permet un nouvel arrêté du 11 avril 2023 relatif à la modification de la signalisation routière, publié au JO DU 14 AVRIL 2023.
Sont concernés pour le moment les passages piétons, les lignes d’effet des passages piétons, et les lignes d’effet des feux (lignes transversales indiquant l’emplacement où les véhicules doivent s’arrêter).
Expérimentés à Paris sur 2 sites situés dans le 14e et le 15e arrondissements, ainsi qu’à Nevers, ces dispositifs montrent une légère amélioration du respect du feu par les piétons, de l’ordre de 2 à 4 %, mais surtout un meilleur respect du passage piéton et de la ligne d’effet par les conducteurs, de l’ordre de 20 à 30%.
Concernant l’homologation des dispositifs, c’est le ministère des Transports, et notamment la DGITM (Direction des mobilités routières) qui a élaboré, en lien avec l’association pour la certification et la qualification des équipements de la route (ASCQUER), l’arrêté relatif à l’homologation et la procédure associée. L’arrêté d’homologation devrait être publié prochainement.
Les entreprises pourront alors faire homologuer leur dispositif. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus d’homologation que les gestionnaires de voirie pourront utiliser ces produits.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr/
Date : 10/05/2023
Auteur : Sécurité Routière Gouv.fr