Nouveaux moyens de mobilite individuelle : utac ceram teste la performance des adas
UTAC CERAM vient de finaliser, conjointement avec la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur, l’Etude de la réaction des ADAS sur les utilisateurs de trottinettes électriques. Ce projet, d’abord articulé autour d’une étude de l’accidentalité, puis sur une prospection dans les rues de Paris, a été conduit afin de récolter les informations nécessaires à l’élaboration de scénarios d’essais.
Une cible d’essai a été prototypée et son utilisation a permis d’évaluer des véhicules représentatifs de la flotte automobile française, notamment. Deux véhicules de gammes différentes ont été confrontés à 3 scénarios d’essai : une Peugeot 208 (MY2019) et une Tesla Model 3 (MY2019). Leurs réactions ADAS face à cette nouvelle cible, inconnue des protocoles Euro NCAP, a été étudiée et évaluée selon une grille du type Euro NCAP. L’objectif de ce projet est de proposer, à terme, de nouveaux protocoles d’évaluation Euro NCAP dans la mesure où la prise en considération de ces nouveaux utilisateurs de la voirie, par les constructeurs automobiles, reste un enjeu majeur.