CES 2024 : Valeo et Teledyne FLIR annoncent un accord et un premier contrat d’imagerie thermique pour les systèmes de sécurité automobile
Valeo, partenaire technologique de référence des acteurs de la mobilité, et Teledyne FLIR, société de Teledyne Technologies Incorporated, annoncent une collaboration stratégique visant à développer la technologie de l’imagerie thermique pour l’industrie automobile afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Un contrat signé fin 2023 avec un constructeur de premier plan aura pour objet de fournir des caméras thermiques dans le cadre d’une nouvelle génération de technologies d’aide à la conduite (ADAS) pour toujours plus de sécurité.
Valeo et Teledyne FLIR fourniront la première technologie d’imagerie thermique de niveau ASIL (Automotive Safety Integrity Level) B pour les systèmes d’aide à la conduite pour la vision nocturne. Ce système viendra compléter la large gamme de capteurs de Valeo et s’appuiera sur la pile logicielle ADAS de Valeo pour prendre en charge des fonctions telles que le freinage automatique d’urgence (AEB) de nuit pour les véhicules particuliers et commerciaux ainsi que pour les voitures autonomes. Cette collaboration réunit Valeo, leader mondial des caméras automobiles, et Teledyne FLIR, leader mondial des technologies d’imagerie thermique, afin de créer la prochaine génération de systèmes de fusion de capteurs multispectraux pour la sécurité automobile.
Valeo s’appuiera sur sa grande expertise des capteurs pour intégrer la technologie de vision thermique de Teledyne FLIR. Le Groupe fournira aux constructeurs une solution complète de vision nocturne, incluant un logiciel de perception basé sur la pile d’IA et de visualisation graphique de Valeo.
« Valeo offre le portefeuille de solutions de perception le plus étendu du marché et nous nous réjouissons de travailler avec Teledyne FLIR pour ajouter l’imagerie thermique à notre offre « , a déclaré Marc Vrecko, président de Valeo Confort et Aide à la Conduite. » Cette nouvelle caméra et son logiciel de perception complèteront notre offre et amélioreront la performance globale des systèmes ADAS et des véhicules autonomes pour apporter encore plus de sécurité aux usagers de la route, en particulier la nuit. «
« Teledyne FLIR continue ses innovations pour le développement et l’intégration de l’imagerie thermique dans les systèmes de sécurité automobile, des technologies d’aide à la conduite en seconde monte aux robotaxis autonomes « , a déclaré Paul Clayton, vice-président et directeur général de Teledyne FLIR. « Notre collaboration avec Valeo nous permet d’étendre la technologie d’imagerie thermique à tous les véhicules, des voitures particulières aux camions, offrant ainsi à un plus grand nombre de conducteurs et de systèmes de sécurité des véhicules automatisés de voir dans l’obscurité totale, dans des environnements encombrés et par mauvais temps, ce que les capteurs actuels peinent à faire”.
Améliorer la sécurité routière pour les usagers de la route vulnérables
Aux États-Unis, les données préliminaires de la Governor Highway Safety Association montrent que 2022 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les piétons depuis que l’organisation a commencé à suivre ces données en 1981. Le nombre record de décès de piétons, dont les trois quarts se produisent la nuit, souligne la nécessité de faire davantage pour protéger les usagers de la route vulnérables, qui comprennent également les cyclistes et les grands mammifères. En réponse à cette situation, les autorités américaines ont présenté une proposition de normes d’essai plus strictes pour les systèmes de freinage automatique d’urgence (AEB), avec notamment l’obligation d’effectuer des essais de nuit. Cependant, les systèmes AEB actuels n’intègrent pas l’imagerie thermique, cruciale pour détecter et classer les objets vivants dans des conditions de faible luminosité et par mauvais temps.
Source : www.auto-innovations.com/
Date : 05/01/2024
Auteur : Valeo