Rappel des Citroën C3 et DS3 : les réponses à vos questions

Rappel des Citroën C3 et DS3 : les réponses à vos questions

Près de 250 000 Citroën C3 et DS3 sont actuellement rappelées, et presque autant de clients peinent à être pris en charge. Le point en six questions.

C’est un rappel d’une ampleur inédite. Près de 250 000 voitures Citroën C3 et DS3 « produites entre 2009 et 2019 » et visant « des clients localisés au sud de Clermont-Ferrand et Lyon » présentent des airbags Takata défectueux, susceptibles d’exploser au visage des conducteurs en cas d’accident. La majorité des véhicules faisant l’objet de la procédure de rappel (181 764) sont des C3. « Au total, sur les pays de l’arc méditerranéen concernés (Europe du Sud, Afrique du Nord et Moyen-Orient), cela représente un total de 497 171 Citroën C3 », précise le constructeur automobile Stellantis, qui possède la marque Citroën.

Les détenteurs de ces C3 et des DS3 ont reçu un courrier leur demandant « de cesser immédiatement de conduire [leur] véhicule », en raison d’un « risque de rupture de l’airbag avec trop de force en cas de collision, susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles ». Ces airbags ont déjà entraîné des décès en Guadeloupe et à La Réunion, rapportent nos confrères de La 1ère (Franceinfo).

Un danger qui suscite de grandes angoisses, et de nombreuses questions. La ligne mise à disposition par Citroën (0 805 980 502) étant saturée, beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur désarroi et de leurs interrogations par message. Délais, indemnisation, assurance… Voici nos réponses.

1. Dans quels délais le garagiste doit-il remplacer les airbags défectueux ?

Si votre véhicule est concerné par ce rappel, la première chose à faire est de vous enregistrer sur le site Internet de Citroën en renseignant votre VIN (Vehicle Identification Number, le numéro d’identification du véhicule). « Après avoir procédé à l’enregistrement, les clients seront informés des étapes nécessaires au remplacement de l’airbag, précise Stellantis dans son communiquéUne fois que le rendez-vous pour le remplacement est confirmé, le propriétaire/détenteur sera informé des procédures recommandées pour apporter la voiture au centre de réparation. Les clients sont priés de ne pas conduire le véhicule vers une autre…

 

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Source : 60 millions de consommateurs

Date : 22/05/2024

Auteur : Laura Hendrikx

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