Les pneus doivent désormais tenir leur promesse d’adhérence sur sol mouillé, même lorsqu’ils sont usés
Avec l’application de la réglementation R117-04, la demande de pneus neufs en Europe pourrait diminuer de 128 millions d’unités annuellement
Depuis le 1er juillet 2024, la réglementation R117-04 introduit des normes renforcées pour les pneumatiques et leur adhérence sur sol mouillé, même lorsqu’ils sont usés. Michelin accueille favorablement cette évolution réglementaire.
Michelin se réjouit de l’entrée en vigueur de la mise à jour de la réglementation européenne R117-04 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe concernant la performance des pneumatiques. Cette réglementation aborde des aspects essentiels tels que la résistance au roulement, le bruit de roulement et l’adhérence sur sol mouillé des pneumatiques.
Depuis le 1er juillet 2024, la mise à jour de la réglementation R117-04 met l’accent sur la performance des pneumatiques usés, assurant ainsi une sécurité renforcée et une durabilité accrue des pneus.
La mise à jour introduit un test de freinage sur sol mouillé qui évalue la distance nécessaire pour décélérer de 80 à 20 km/h sur un revêtement routier standard avec une hauteur d’eau d’un millimètre. Ce test, déjà appliqué aux pneus neufs, permet une évaluation précise de la sécurité des pneus usés jusqu’à la limite légale de 1,6 mm de profondeur de sculpture.
Michelin, qui consacre chaque année environ 1,2 milliard d’euros en recherche et développement pour améliorer la performance et la durabilité de ses produits, affirme que ses pneus permettent en situation d’urgence de freiner en moyenne 3,4 mètres plus court que ceux des concurrents neufs.
50 % des pneumatiques changés prématurément
Selon une étude du fabricant, 50 % des pneus sont remplacés avant d’atteindre une profondeur de sculpture résiduelle de 3 mm, ce qui entraîne le rebut prématuré de 400 millions de pneus chaque année. Avec l’application de la réglementation R117-04, la demande de pneus neufs en Europe pourrait diminuer de 128 millions d’unités annuellement, ce qui se traduirait par une réduction des émissions de CO2 d’environ 6,6 millions de tonnes. À l’échelle mondiale, cela permettrait d’éviter 35 millions de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme New York pendant six mois.
Selon Michelin, la prolongation de la durée de vie des pneus grâce à la réglementation R117-04 permet également de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs européens, avec une économie estimée à près de 7 milliards d’euros par an.
Source : Auto Infos
Date : 10/07/2024