Volkswagen Group renforce la sécurité routière grâce aux données en temps réel des véhicules

Volkswagen Group renforce la sécurité routière grâce aux données en temps réel des véhicules

Le constructeur assure que le transfert et le traitement des données se déroulent en conformité stricte avec les réglementations sur la protection des données.

Volkswagen Group mise sur le partage d’informations entre véhicules connectés pour améliorer ses systèmes d’aide à la conduite. Dès fin 2024, les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi proposeront des mises à jour logicielles basées sur des données de conduite réelles. 

Volkswagen Group ambitionne d’améliorer la sécurité routière en utilisant les données et les images provenant des capteurs installés sur les véhicules de ses clients en conditions réelles de conduite. Ces informations, collectées avec le consentement des conducteurs, visent à perfectionner les systèmes d’assistance à la conduite et les fonctionnalités de conduite automatisée grâce à des mises à jour logicielles.

Le projet sera lancé au quatrième trimestre 2024, en commençant par les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi, avec d’autres marques du groupe qui seront intégrées progressivement par la suite. Les premières améliorations viseront des modèles tels que la gamme électrique ID. de Volkswagen ainsi que les nouveaux Audi Q6 e-tron, A6 e-tron, A5 et Q5.

Une utilisation précise des données pour plus de sécurité

Les données collectées portent sur des situations particulières, telles que l’activation de l’assistance au freinage d’urgence ou la réalisation d’une manœuvre d’évitement, et ne sont transférées que dans ces contextes. Les capteurs fournissent des informations essentielles sur l’environnement immédiat du véhicule, notamment la météo, la visibilité, ainsi que l’angle de braquage et la vitesse, ce qui permet d’améliorer la précision et la réactivité des systèmes d’assistance à la conduite.

Volkswagen Group exploite également des données anonymisées pour générer des cartes haute résolution, qui sont essentielles pour fournir un guidage latéral aux véhicules, même en l’absence de marquage au sol. Ces cartes permettent également d’informer les conducteurs de manière précise sur les dangers potentiels.

Respect de la vie privée et sécurité des données

Le constructeur assure que le transfert et le traitement des données se déroulent en conformité stricte avec les réglementations sur la protection des données. Le consentement des clients est indispensable et peut être retiré à tout moment. Pour garantir la sécurité des transferts, la plateforme de Cariad, la filiale technologique de Volkswagen, offre une infrastructure cloud qui connecte les véhicules à des systèmes de stockage sécurisés.

Source : Auto Infos

Date : 08/10/2024

Autheur : Fabio Crocco

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5