Accélérer le développement des véhicules autonomes grâce à la simulation dans des environnements réels haute précision
dSPACE et B-Design3D ont conclu un partenariat technique pour permettre aux développeurs de véhicules autonomes de valider des capteurs et des algorithmes durant les essais de roulage virtuels dans des environnements réels tridimensionnels haute précision, afin de pouvoir mettre les voitures autonomes plus rapidement sur les routes.
Dans le cadre de cette collaboration, dSPACE a intégré un nouvel environnement urbain 3D produit par B-Design3D dans la dernière version d’AURELION, la solution de dSPACE pour la simulation réaliste de capteurs, permettant d’intégrer une visualisation de qualité supérieure et des capteurs réalistes de pointe dans les processus de développement et de validation des fonctions de conduite autonome. Cet environnement 3D est disponible avec la dernière version d’AURELION pour une utilisation immédiate. Il permet aux utilisateurs d’exploiter les toutes dernières fonctionnalités d’AURELION, y compris les propriétés matérielles pour tous les types de capteurs ainsi que les informations de réalité terrain comme la segmentation sémantique et les boîtes de délimitation.
L’environnement 3D créé par B-Design3D a été conçu pour être hautement représentatif d’un îlot urbain typique du centre-ville des grandes zones métropolitaines. La base de données visuelle 3D est modulaire et peut être étendue en intégrant des ilots urbains supplémentaires. Elle est optimisée pour fournir un niveau de réalisme maximal, y compris tous les panneaux de signalisation et les marquages routiers sur l’asphalte, tout en maintenant des performances de rendu optimales. La base de données visuelle 3D est livrée avec une couche OpenDrive parallèle qui contient la description logique des règles de circulation, permettant la simulation du trafic et la génération de scénarios ADAS/AD avancés.
« L’utilisation d’environnements 3D de haute qualité est obligatoire pour le développement d’applications ADAS et AD. Avec l’intégration de contenus 3D haute précision de B-Design3D, nous complétons la simulation de capteurs haute fidélité d’AURELION sur une gamme étendue de scénarios de conduite possibles dans le monde entier », explique Caius Seiger, Chef de produit Simulation capteurs chez dSPACE.
« Nous sommes extrêmement heureux de cette collaboration avec dSPACE. Nos équipes ont travaillé dur pour assurer l’intégration fluide de notre environnement 3D dans AURELION », explique Yoram Bentzur, PDG de B-Design3D. « Nous saluons l’opportunité de contribuer à la communauté croissante d’utilisateurs d’AURELION grâce à la mise à disposition d’environnements 3D supplémentaires entièrement compatibles pour n’importe quel site à travers le monde. »
Source : www.auto-innovations.com/
Date : 20/02/2023
Auteur : Nissan