Airbags défectueux: en Guadeloupe, Manuel Valls lance un avertissement aux constructeurs

Airbags défectueux: en Guadeloupe, Manuel Valls lance un avertissement aux constructeurs

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a exhorté dimanche les constructeurs automobiles à « agir », estimant que « plusieurs milliers » de voitures roulaient encore en Guadeloupe avec des airbags défaillants de marque Takata.

« Je lance un avertissement sans frais aux constructeurs et à l’ensemble de la chaîne, je pense notamment au contrôle technique », a déclaré devant la presse M. Valls, en visite en Guadeloupe, à l’issue d’une rencontre avec des victimes de ces airbags défectueux.

« Il y a plusieurs milliers, sinon plusieurs dizaines de milliers de voitures qui, en Guadeloupe, continuent de rouler et représentent un danger », a poursuivi le ministre, invoquant l' »urgence absolue » de les remplacer.

« Chacun est placé devant ses responsabilités, constructeurs et services techniques. Chacun doit maintenant agir », a estimé Manuel Valls.

Le scandale des airbags du fabricant japonais Takata – qui a depuis fait faillite – secoue le secteur de l’automobile depuis 2014: à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides, comme en Guadeloupe, ils risquent d’exploser en projetant des pièces sur les conducteurs.

« C’est la première fois que l’État nous reconnaît en tant que victime », a réagi Bruno Guérin, dont le fils de 26 ans, Tristan, a été mortellement touché par une pièce d’airbag Takata lors d’un accident en mai 2023.

Président de l’association de victimes ADVAirBag, il espère désormais « obtenir une commission d’enquête parlementaire ».

« Il y en a plein (d’automobilistes, ndlr) qui sont encore pas forcément au courant, il faut que ça cesse » a averti Raïssa Lancrerot, qui a subi « deux greffes » après avoir été gravement touchée au visage en 2021.

« Nous allons voir comment on peut beaucoup mieux communiquer, alerter, toucher plus directement les personnes au-delà des campagnes de communication, » a déclaré pour sa part Manuel Valls, rappelant la mission d’inspection lancée par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot.

Maître Charles-Henri Coppet, qui accompagne des victimes et familles de victimes dans plusieurs territoires ultramarins, a salué « un échange très constructif ».

« Je pense que Manuel Valls a compris la détresse des Guadeloupéens et qu’il va faire en sorte que des moyens autres soient donnés pour l’encadrement des constructeurs (…), des automobilistes et des concessionnaires » a ajouté l’avocat.

En France, 29 accidents liés à ces airbags ont été recensés, provoquant 11 décès en Outre-mer et un en métropole, selon le ministère des Transports.

Mais d’après le cabinet Coppet, rien qu’en Guadeloupe, des explosions d’airbags défectueux sont soupçonnées d’avoir fait « 10 morts et 14 blessés ».

Après de nombreuses plaintes déposées, tous les dossiers de Guadeloupe ont été centralisés au parquet de Pointe-à-Pitre et sont désormais traités par une seule juge d’instruction.

 

Source : am-today

Date : 16/03/2025

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.