Bosch célèbre les 40 ans de son calculateur d’airbag électronique

Bosch célèbre les 40 ans de son calculateur d’airbag électronique

Il y a 40 ans, Bosch a produit avec Daimler-Benz AG le premier calculateur d’airbag électronique en série.

Depuis le lancement de la production en série en décembre 1980, Bosch a produit plus de 250 millions de calculateurs d’airbag, et poursuit ainsi sa démarché « Vision Zéro » : « aucun mort ni aucun blessé grave liés à la circulation routière ». (©Bosch) Depuis le lancement de la production en série en décembre 1980, Bosch a produit plus de 250 millions de calculateurs d’airbag, et poursuit ainsi sa démarché « Vision Zéro » : « aucun mort ni aucun blessé grave liés à la circulation routière ». (©Bosch)

Depuis 1977, les développeurs Bosch ont travaillé avec les constructeurs automobiles sur le premier calculateur d’airbag électronique. Ce dernier a été mis à l’épreuve dans plus de 6 000 tests de collision et 60 modèles de véhicules. Le premier système d’airbag de série est arrivé en décembre 1980 dans la Mercedes-Benz Classe S. Il était composé d’un convertisseur de tension, d’une réserve d’énergie et d’un calculateur totalisant 170 pièces. A l’époque, les composants commandaient un airbag et un prétensionneur de ceinture pour le conducteur et, en option, pour le passager avant. Les calculateurs d’airbag actuels de la douzième génération ne comptent plus que la moitié du nombre de ces pièces et peuvent commander jusqu’à 48 outils de protection, comme les différents airbags, frontaux, latéraux, de genoux ou les prétensionneurs de ceinture.

Un déclenchement en fonction de l’accident

Un calculateur d’airbag moderne détecte le type d’accident ainsi que sa gravité grâce à des capteurs d’accélération, de rotation et de pression internes et externes. En dix millisecondes le calculateur détecte, grâce aux données fournies par les capteurs, s’il s’agit d’un freinage violent, d’un choc en stationnement, d’une bordure de trottoir ou encore d’un choc grave ou d’un tonneau imminent. Ensuite, le calculateur déclenche en fonction de la situation l’airbag et le prétensionneur de ceinture, ou encore le système peut allumer le générateur de gaz pyrotechnique. En 30 millisecondes, le sac d’air est gonflé à bloc. Par ailleurs, dans les véhicules actuels, jusqu’à neuf airbags sont intégrés et se déclenchent individuellement en fonction de l’accident. Après une collision, un signal est également envoyé afin d’interrompre l’alimentation en carburant ou, sur les voitures électriques, de découpler la tension de la batterie haute tension. Les informations concernant l’accident sont par ailleurs transmises à d’autres systèmes embarqués.

L’équipementier travaille dès aujourd’hui aux futurs calculateurs d’airbag qui seront installés dans les véhicules de demain, avec des degrés d’automatisation et d’exigence plus élevés.

Source : www.decisionatelier.com

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5