Code de la route : 8 changements à connaître dès le 29 janvier 2022

Code de la route : 8 changements à connaître dès le 29 janvier 2022

Des règles pour tous les types d’usagers de la route ont été mises à jour dans le code de la route pour améliorer la sécurité des personnes à pied, à vélo et à cheval.

Les changements font suite à une consultation publique sur une révision du Code de la route pour améliorer la sécurité routière pour les personnes qui marchent, font du vélo et montent à cheval. Il s’est déroulé de juillet à octobre 2020 et a reçu plus de 20 000 réponses du public, des entreprises et d’autres organisations. La plupart des personnes qui ont répondu étaient en faveur de tous les changements.

Les modifications ont été apportées au code de la route le samedi 29 janvier 2022.

Voici 8 des changements que vous devez connaître.

1. Hiérarchie des usagers de la route

La section d’introduction du code de la route a été mise à jour pour inclure 3 nouvelles règles concernant la nouvelle « hiérarchie des usagers de la route ».

La hiérarchie place les usagers de la route les plus à risque en cas de collision au sommet de la hiérarchie. Cela ne supprime pas la nécessité pour chacun de se comporter de manière responsable.

Il est important que tous les usagers de la route :

  • connaissent le code de la route
  • sont prévenants envers les autres usagers de la route
  • comprendre leur responsabilité pour la sécurité des autres

2. Personnes traversant la route aux carrefours

Le code mis à jour précise que :

  • lorsque des personnes traversent ou attendent de traverser à un carrefour, les autres véhicules doivent céder le passage
  • si des personnes ont commencé à traverser et que la circulation veut s’engager sur la route, les personnes qui traversent ont la priorité et la circulation doit céder le passage
  • les personnes conduisant, à moto ou à vélo doivent céder le passage aux personnes sur un passage clouté et aux personnes à pied et à vélo sur un passage parallèle

Un passage parallèle est similaire à un passage clouté, mais comprend une piste cyclable le long des bandes noires et blanches.

3. Marcher, faire du vélo ou rouler dans des espaces partagés

Le code contient de nouvelles directives sur les itinéraires et les espaces partagés par les personnes marchant, faisant du vélo et montant à cheval.

Les personnes à vélo, à cheval ou en voiture hippomobile doivent respecter la sécurité des personnes qui circulent dans ces espaces, mais les personnes qui circulent doivent également veiller à ne pas les obstruer ou les mettre en danger.

Les cyclistes sont priés de :

  • ne croisez pas des personnes qui marchent, montent à cheval ou conduisent un véhicule hippomobile à proximité ou à grande vitesse, en particulier par derrière
  • ralentir si nécessaire et faire savoir aux passants qu’ils sont là (par exemple, en faisant sonner leur cloche)
  • rappelez-vous que les personnes qui marchent peuvent être sourdes, aveugles ou malvoyantes
  • ne pas dépasser un cheval sur la gauche du cheval

4. Positionnement sur la route à vélo

Il existe des conseils mis à jour pour les cyclistes sur leur positionnement, notamment :

  • rouler au centre de leur voie sur des routes calmes, dans une circulation plus lente et à l’approche d’intersections ou de rétrécissements de route
  • se tenir à au moins 0,5 mètre (un peu plus de 1,5 pied) du bord du trottoir (et plus loin là où c’est plus sûr) lorsque vous roulez sur des routes très fréquentées avec des véhicules se déplaçant plus vite qu’eux

Les gens font du vélo en groupe

Le code mis à jour explique que les personnes faisant du vélo en groupe :

  • doit tenir compte des besoins des autres usagers de la route lorsqu’ils roulent en groupe
  • peut rouler à 2 de front – et il peut être plus sûr de le faire, en particulier dans les grands groupes ou lorsque vous accompagnez des enfants ou des cavaliers moins expérimentés

Les cyclistes sont priés de faire attention aux personnes qui conduisent derrière eux et de leur permettre de dépasser (par exemple, en se déplaçant en file indienne ou en s’arrêtant) lorsqu’il est sécuritaire de le faire.

Les gens à vélo passant des véhicules en stationnement

Le code mis à jour explique que les cyclistes doivent :

  • soyez prudent lorsque vous croisez des véhicules en stationnement, en laissant suffisamment d’espace (largeur d’une porte ou 1 mètre) pour éviter d’être heurté si une porte de voiture est ouverte
  • attention aux personnes qui marchent sur leur chemin

5. Dépassement en voiture ou à vélo

Vous pouvez franchir une double ligne blanche si nécessaire (à condition que la route soit dégagée) pour dépasser quelqu’un à vélo ou à cheval s’il roule à 10 mph ou moins (règle 129).

Il existe des directives actualisées sur les distances et les vitesses de dépassement sûres pour les personnes conduisant ou conduisant une moto lors du dépassement d’usagers vulnérables de la route, notamment :

  • laisser au moins 1,5 mètre (5 pieds) lors du dépassement de cyclistes à des vitesses allant jusqu’à 30 mph, et leur donner plus d’espace lors du dépassement à des vitesses plus élevées
  • croiser des personnes à cheval ou conduire des véhicules tirés par des chevaux à des vitesses inférieures à 10 mi/h et laisser au moins 2 mètres (6,5 pieds) d’espace
  • laisser au moins 2 mètres (6,5 pieds) d’espace et maintenir une vitesse lente lorsque vous croisez des personnes marchant sur la route (par exemple, là où il n’y a pas de trottoir)

Attendez derrière eux et ne dépassez pas s’il est dangereux ou impossible de respecter ces autorisations.

Les cyclistes passant à côté de véhicules plus lents ou stationnaires

Le code mis à jour confirme que les cyclistes peuvent dépasser la circulation plus lente ou stationnaire sur leur droite ou leur gauche.

Ils doivent procéder avec prudence car les conducteurs peuvent ne pas être en mesure de les voir. Ceci est particulièrement important :

  • à l’approche des carrefours
  • pour décider s’il est sûr de dépasser des camions ou d’autres gros véhicules

6. Les cyclistes aux carrefours

Le code a été mis à jour pour préciser que lorsqu’ils tournent sur une route secondaire ou en sortent, les cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent ou attendent de traverser.

Il y a de nouveaux conseils concernant de nouvelles installations spéciales pour les vélos à certains carrefours.

Certains carrefours comprennent désormais de petits feux de signalisation pour cyclistes à hauteur des yeux, ce qui peut permettre aux cyclistes de se déplacer séparément ou avant les autres véhicules. Les cyclistes sont encouragés à utiliser ces installations où ils rendent leur voyage plus sûr et plus facile.

Il existe également de nouvelles directives pour les cyclistes aux carrefours sans installations distinctes.

Le code recommande aux cyclistes de procéder comme s’ils conduisaient un véhicule lorsqu’il n’y a pas d’installations cyclables distinctes. Cela inclut de se positionner au centre de la voie choisie, où il se sent capable de le faire en toute sécurité. Il s’agit de :

  • rendez-les aussi visibles que possible
  • évitez de vous faire doubler là où cela serait dangereux

Les gens à vélo tournent à droite

Le code comprend désormais des conseils pour les cyclistes utilisant des carrefours où des panneaux et des marques leur indiquent de tourner à droite en 2 étapes. Ceux-ci sont:

  • étape 1 – lorsque les feux de circulation passent au vert, allez tout droit jusqu’à l’endroit marqué par un symbole de vélo et tournez la flèche sur la route, puis arrêtez-vous et attendez
  • étape 2 – lorsque les feux de circulation de l’autre côté de la jonction (maintenant face aux cyclistes) passent au vert, terminez la manœuvre

Les cyclistes ont la priorité lorsqu’ils vont tout droit aux intersections

Le code précise que lorsque les cyclistes roulent tout droit à un carrefour, ils ont la priorité sur la circulation qui attend pour entrer ou sortir d’une route secondaire, à moins que des panneaux de signalisation ou des marques n’indiquent le contraire.

Les cyclistes sont priés de faire attention aux personnes qui conduisent avec l’intention de traverser leur chemin, car les personnes qui conduisent devant peuvent ne pas être en mesure de les voir.

7. Personnes faisant du vélo, montant à cheval et conduisant des véhicules hippomobiles sur les ronds-points

Le code a été mis à jour pour préciser que les personnes conduisant ou conduisant une moto doivent donner la priorité aux personnes faisant du vélo sur les ronds-points. Les nouvelles directives indiqueront aux personnes qui conduisent et/ou conduisent une moto doivent :

  • ne pas tenter de dépasser les cyclistes dans la voie de cette personne
  • permettre aux cyclistes de se déplacer en travers de leur chemin lors de leurs déplacements autour du rond-point

Le code expliquait déjà que les personnes qui font du vélo, montent à cheval et conduisent un véhicule hippomobile peuvent rester dans la voie de gauche d’un rond-point lorsqu’elles ont l’intention de continuer à travers ou autour du rond-point.

Des conseils ont été ajoutés pour expliquer que les conducteurs doivent faire très attention lorsqu’ils entrent dans un rond-point pour s’assurer qu’ils ne traversent pas des cyclistes, des chevaux ou des véhicules tirés par des chevaux qui continuent autour du rond-point dans la voie de gauche .

8. Stationner, recharger et laisser les véhicules

Le code recommande une nouvelle technique lors de la sortie des véhicules. On l’appelle parfois le « Dutch Reach ».

Lorsque les conducteurs ou les passagers d’un véhicule sont en mesure de le faire, ils doivent ouvrir la porte en utilisant leur main du côté opposé à la porte qu’ils ouvrent. Par exemple, utiliser sa main gauche pour ouvrir une porte sur sa droite.

Cela leur fera tourner la tête pour regarder par-dessus leur épaule derrière eux. Ils sont alors moins susceptibles de blesser :

  • les personnes faisant du vélo ou de la moto passant sur la route
  • les gens sur le trottoir

Utiliser une borne de recharge pour véhicule électrique

Pour la première fois, le code comprend des conseils sur l’utilisation des bornes de recharge des véhicules électriques.

Lorsqu’ils en utilisent un, les gens doivent :

  • garez-vous à proximité de la borne de recharge et évitez de créer un risque de trébuchement pour les personnes qui marchent sur des câbles traînants
  • afficher un panneau d’avertissement si vous le pouvez
  • remettez soigneusement les câbles et les connecteurs de charge pour minimiser le danger pour les autres et éviter de créer un obstacle pour les autres usagers de la route

Source : www.gov.uk/

Date : 26/01/2022

Auteur : Département des transports et Agence des normes pour les conducteurs et les véhicules

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