Dires adieu au mannequin des crashs test ? Une enquête menée par Altair révèle que la technologie des jumeaux numériques pourrait rendre obsolète le prototypage physique d’ici 4 à 6 ans
Une enquête mondiale révèle qu’une adoption généralisée des jumeaux numériques dans les industries, pourrait impacter et transformer le développement de produits, l’évaluation des risques et la politique environnementale des entreprises.
TROY, Michigan – 14 septembre 2022 – Altair (Nasdaq : ALTR), un leader mondial dans l’informatique scientifique et dans l’intelligence artificielle (IA), a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête internationale indépendante, qui confirme l’adoption croissante de la technologie des jumeaux numériques au niveau mondiale. Cette enquête menée auprès de plus de 2 000 professionnels a mesuré l’adoption de la technologie des jumeaux numériques et a évalué la façon dont les organisations – de tous les secteurs – l’utilisent, ses avantages commerciaux et son impact environnemental.
- VINCI Autoroutes propose en avant-première un site d’essai intelligent et connecté au service du véhicule de demain
- Un véhicule connecté de Stellantis reçoit de la part de l’infrastructure des informations en temps réel et automatisées pour alerter le conducteur d’une éventuelle situation à risque dans le tunnel du Duplex A86
- Ces expérimentations en conditions réelles de circulation poursuivent la collaboration engagée entre les deux groupes pour le développement du véhicule connecté et autonome
Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel.
Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicule autonome de situations singulières sur autoroutes.
Le Duplex A86, un laboratoire d’innovation unique grâce à ses équipements
Le tunnel Duplex A86 est situé à l’ouest de Paris sur l’autoroute A86 entre Rueil-Malmaison (92) et Versailles Pont-Colbert (78). D’une longueur de 10 km, il a été mis en service en janvier 2011 et accueille quotidiennement des milliers de véhicules. Le Duplex A86 comporte un tube unique avec deux espaces de circulation indépendants superposés. A la pointe de la technologie en matière de tunnels, son exploitation s’appuie entre autres sur un système de contrôle et de supervision très performant comprenant plus de 500 caméras.
Pour les besoins des expérimentations menées dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome) par VINCI Autoroutes, l’équipement du Duplex A86 a été complété par une plate-forme Infrastructure-To-Vehicle composée :
- d’une cartographie Haute Définition du Duplex A86, véritable « jumeau numérique » servant de référentiel pour pouvoir localiser tout objet ou tout événement avec une précision de moins de 5 cm,
- de 10 unités de bord de route communicantes permettant des échanges de données sécurisés entre l’infrastructure et les véhicules,
- d’une solution de « Perception de Bord de Route » utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle développés par Cyclope.ai pour traiter les images issues des caméras du Duplex A86,
- d’une plateforme logicielle permettant de visualiser le trafic et les événements en temps réel, de simuler des véhicules et des évènements virtuels, de scénariser et de répéter des tests de manière sure, et enfin de collecter les enregistrements des données d’essais.
L’infrastructure est ainsi à même de détecter en temps réel l’ensemble des véhicules et événements pouvant survenir sur le tracé, de les qualifier, de les situer sur une cartographie numérique avec un degré de précision de quelques centimètres, et de transmettre l’information au véhicule connecté ou autonome toutes les 100 millisecondes.
Les expérimentations sont menées en conditions de circulation réelles. Les éléments transmis intègrent donc les données relatives aux véhicules qui empruntent quotidiennement l’infrastructure dans le cadre de leurs trajets.
« Des essais sur route ouverte sont nécessaires pour le développement et la mise au point des systèmes de véhicules connectés et autonomes, en plus de la simulation numérique et des essais sur sites fermés. Le Duplex A86 fournit un terrain de jeu unique équipé de systèmes de connectivité et de perception, qui permet de recréer et de tester des scénarios de conduite de manière répétable et sûre dans un environnement contrôlé », explique Marc Bouron, directeur général adjoint exploitation de VINCI Autoroutes.
« Pour toujours plus de sécurité, nous développons des fonctions d’aide à la conduite de plus en plus évoluées. L’infrastructure connectée et intelligente permettra d’enrichir ce que perçoit le véhicule et compléter nos capteurs », explique Vincent Abadie, Maître-Expert ADAS et véhicule autonome chez Stellantis. « Grâce à notre collaboration avec VINCI Autoroutes, nous franchissons une nouvelle étape vers l’industrialisation du véhicule connecté et autonome. »
4 scénarios testés en situation réelle de circulation dans le Duplex A86
Le véhicule Stellantis est équipé d’un module de connectivité capable de réceptionner les données transmises par l’infrastructure au travers de la communication Vehicle-to-Everything (V2X), s’appuyant sur les standards utilisés par l’ensemble des acteurs du véhicule connecté et autonome. Grâce à ces systèmes, l’infrastructure est en mesure de fournir au véhicule des informations permettant d’anticiper des incidents afin qu’il adapte sa conduite.
Source : www.auto-innovations.com/
Date : 21/09/2022
Auteur : Stellantis