Les Mercedes-Benz pourront bientôt atteindre les 130 km/h en conduite automatisée

Les Mercedes-Benz pourront bientôt atteindre les 130 km/h en conduite automatisée

Avec sa technologie Drive Pilot proposée en option sur ses modèles les plus équipés, Mercedes-Benz est fière d’annoncer pouvoir désormais atteindre 95 km/h en conduite autonome de niveau 3. Il faut toujours un conducteur derrière le volant, et son utilisation n’est pour l’heure légale qu’en Allemagne.

En décembre dernier, Mercedes-Benz a obtenu l’homologation des autorités chinoises pour tester en conditions réelles son système de conduite automatisée conditionnelle (niveau 3) sur des autoroutes désignées à Pékin. Pour rappel, le niveau 3 intègre la notion de « conduite hautement automatisée », rendant l’automobile capable de se déplacer de manière autonome dans des conditions prédéfinies, avec l’intervention humaine possible à tout moment. Le constructeur allemand annonçait alors avoir pour objectif d’établir un système capable de rouler sur autoroute jusqu’à 130 km/h d’ici à la fin de la décennie en cours. Les choses avancent désormais à un rythme très soutenu puisque la marque à l’étoile confirme, fin septembre 2024, que ses modèles équipés peuvent désormais rouler de manière autonome jusqu’à 95 km/h.

Des voitures autonomes de niveau 3 à 95 km/h

Cela est permis grâce à l’option Drive Pilot, facturée environ 6 000 euros sur les nouveaux modèles haut de gamme et que les propriétaires actuels n’ont qu’à mettre à jour pour débloquer cette nouvelle fonctionnalité. Son utilisation est soumise à plusieurs conditions, à commencer par celles de circulation. On ne peut pas y avoir recours partout et les concessionnaires autorisés à les distribuer doivent être agréés. Ainsi, aux États-Unis, les premières livraisons des modèles d’EQS et de Classe S 2024 équipés de Drive Pilot ont débuté en début d’année chez certains vendeurs participants, seulement en Californie et au Nevada. En Europe, seule l’Allemagne autorise le recours à la conduite autonome de niveau 3.

En permettant à certaines de ses voitures d’atteindre 95 km/h en conduite automatisée conditionnelle, Mercedes-Benz dispose du système le plus rapide au monde proposé sur un véhicule de série. « Avec cette version améliorée de Drive Pilot, Mercedes-Benz souligne son rôle de pionnier dans le domaine de la conduite automatisée. Grâce à cela, nos clients peuvent utiliser leur temps encore plus efficacement. Une fois de plus, Mercedes-Benz établit les normes de l’industrie et ouvre progressivement la voie à la conduite autonome », vante dans un communiqué Markus Schäfer, le directeur de la technologie chez le constructeur.

Les 130 km/h en conduite automatisée avant 2023

Les modèles équipés peuvent avoir recours à l’option sur la voie de droite des autoroutes allemandes dès lors que le système détecte un véhicule à suivre. Pendant ce temps, le conducteur peut s’adonner à d’autres activités. Un choix risqué d’un point de vue réglementaire. De fait, si les forces de l’ordre venaient à s’intéresser au véhicule, ils pourraient être tentés de verbaliser l’automobiliste pour, en guise d’exemple, usage du téléphone en volant. Afin d’éviter d’en arriver là, Mercedes-Benz propose tout l’info-divertissement nécessaire depuis l’écran central du véhicule. De son côté, la fonction Drive Pilot repose sur un ensemble de capteurs capables de s’adapter à toutes les situations mais aussi de restituer le contrôle au conducteur en cas de défaillance. Elle repose également sur une carte routière continuellement mise à jour.

La réglementation allemande permet aux véhicules d’avoir recours à la conduite automatisée conditionnelle jusqu’à 130 km/h. Mercedes-Benz mise sur le fait que son option Drive Pilot puisse atteindre cette vitesse avant 2030. Consciente que les autres utilisateurs de la route peuvent être surpris par ce système, la marque a mis au point des feux de position turquoise spécifiques, indiquant l’état de fonctionnement de son système. Ils se trouvent directement dans les optiques de la voiture ainsi que dans ses rétroviseurs extérieurs. Il est probable que le gouvernement allemand décide tôt ou tard de consolider les contours législatifs de la conduite autonome. Mercedes-Benz devra s’y plier. D’ici là, ses voitures dotées du Drive Pilot dépasseront peut-être la barre symbolique des 100 km/h en conduite automatisée.

Source : Auto Infos

Date : 25/09/2024

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5