Les véhicules autonomes bientôt reconnaissables par leurs phares ?
Des tests sont actuellement menés sur certains véhicules autonomes de la marque Mercedes-Benz, équipés de phares bleu turquoise. Cela permet de faciliter l’identification de ces véhicules sur la route.
Voici une nouveauté qui ne passera pas inaperçue sur la route : des véhicules équipés de feux turquoise. Cette couleur pourrait bien devenir la nouvelle signature des véhicules autonomes. Ce mois-ci, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur automobile à obtenir l’homologation pour tester des feux de position spéciaux, conçus pour la conduite automatisée.
Le véhicule autonome se développe
Ces phares, de couleur bleu turquoise, sont donc destinés à indiquer aux autres usagers qu’il s’agit d’un véhicule automatisé. Ils sont intégrés dans les feux avant, les feux arrière mais aussi les clignotants latéraux situés dans les rétroviseurs extérieurs, et sont activés lorsque la fonction Drive Pilot est activée. Cette dernière permet à certains véhicules de conduire en mode automatisé jusqu’à la vitesse de 95 km/h. « Chez Mercedes-Benz, nous adoptons une approche historique du développement de la conduite automatisée, en tenant compte des aspects dont l’importance augmente avec l’augmentation de la taille de la flotte. L’utilisation de feux de position et la communication entre le véhicule et son environnement constituent donc la prochaine étape de l’évolution de Mercedes-Benz », se réjouit Markus Schäfer, membre du conseil de Mercedes-Benz Group AG.
Une couleur facilement reconnaissable
Outre l’Allemagne, ces tests sont également menés aux États-Unis, plus précisément dans le Nevada et en Californie. Les données recueillies lors de ces essais serviront à la production en série de ces nouveaux phares. La couleur turquoise a été choisie en raison de sa différence marquée par rapport aux phares traditionnels, ainsi que pour sa grande visibilité, de jour comme de nuit, ce qui permet une identification rapide et facile par les autres conducteurs sur la route.
Des véhicules communiquant ?
Les véhicules autonomes doivent non seulement convaincre leurs utilisateurs, mais aussi, et surtout, le reste des usagers de la route. Cela inclut notamment les piétons et les cyclistes, qui peuvent craindre d’être percutés par une voiture autonome qui ne les aurait pas détectés. Pour répondre à cette problématique, certains véhicules « communiquent » avec les autres usagers en affichant, par exemple, un message invitant à céder le passage à un piéton.
Source : auto-infos
Date : 26/03/2025