MAN et les partenaires du projet @CITY ouvrent la voie au transport urbain autonome
Pendant près de 48 mois, MAN Truck & Bus a travaillé avec 14 partenaires issus de l’industrie automobile et équipementiers, ainsi que du développement de logiciels et des sciences, pour développer et tester des fonctions de conduite automatisées pour le trafic urbain sûr, efficace et confortable du futur, dans le cadre de l’initiative @CITY (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City »).
MAN s’est concentré sur les applications de transport public et a permis aux bus de s’approcher des arrêts de bus de manière autonome et avec une grande précision. Le 22 juin 2022, les partenaires ont présenté les résultats dans les locaux du centre d’essai d’Aldenhoven.
» La conduite automatisée est un élément important pour rendre la mobilité urbaine adaptée pour l’avenir « , déclare Walter Schwertberger, chef de projet @CITY chez MAN Truck & Bus. « C’est pourquoi nous avons soutenu l’initiative de recherche et collaboré à l’élaboration de solutions pour relever les défis liés à l’introduction de la technologie d’automatisation dans le transport routier urbain. »
Le trafic urbain moderne est encore plus complexe que le trafic dans des environnements clairement structurés tels que les autoroutes : Une grande variété d’usagers de la route se déplacent avec des dynamiques individuelles et des directions de mouvement diverses dans un espace très confiné. Par conséquent, les zones urbaines présentent un cadre de mobilité complètement différent pour l’établissement de technologies d’automatisation que, par exemple, le transport de hub-to-hub par camion sur l’autoroute.
Projet conjoint @CITY sur la conduite automatisée en milieu urbain
Afin de pouvoir exploiter le potentiel des véhicules automatisés pour plus de sécurité, d’efficacité énergétique et de qualité de vie dans la mobilité urbaine, 15 partenaires de l’industrie automobile, de l’industrie des équipementiers, du développement de logiciels, des instituts scientifique et de recherche ont uni leurs forces en 2017 dans le projet commun @CITY, financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique (BMWK). Dans le cadre de différents sous-projets, ils se sont penchés sur les multiples exigences techniques de la conduite automatisée dans un trafic urbain complexe avec d’autres véhicules à moteur, des piétons et des cyclistes : la détection précise de l’environnement du véhicule au moyen de différents capteurs et la compréhension correcte des situations, la dérivation correcte des lignes d’action, mais aussi la localisation exacte à quelques centimètres près à l’aide de cartes numériques ainsi que la communication avec les autres acteurs du trafic. Sur cette base, des fonctions de conduite automatisée ont été mises en œuvre sous forme de prototypes dans des véhicules d’essai et testées dans des conditions réalistes. MAN Truck & Bus s’est concentré sur le développement de technologies pour les bus urbains permettant l’approche automatisée des arrêts.
Le Lion’s City de MAN roule jusqu’à l’arrêt grâce à une automatisation de haute précision
Lors de la présentation officielle des résultats du projet @CITY le 22 juin 2022 au centre d’essai d’Aldenhoven, MAN a démontré la précision extreme du bus. En effet, l’approche très précise de la bordure de l’arrêt détermine non seulement si les passagers peuvent monter et descendre du bus avec une accessibilité optimale, mais contribue également à protéger les pneus et donc à réduire l’usure et les coûts. Le bus MAN automatisé du projet @City a également déjà maîtrisé la communication avec les autres véhicules pour une sortie sûre de l’arrêt : lorsque le signal de virage à gauche est activé, un signal électronique est simultanément envoyé aux voitures automatisées approchant par l’arrière afin qu’elles ralentissent et attendent que le bus ait à nouveau quitté l’arrêt en toute sécurité. « @CITY nous a donné des indications importantes sur la voie de l’automatisation des transports par autobus urbains et nous a montré comment utiliser judicieusement les fonctions de conduite autonome, mais aussi la communication avec les autres véhicules dans la pratique », a résumé Walter Schwertberger à la fin des deux jours de démonstrations du projet à Aldenhoven.
Retrouvez plus d’information sur le Projet @CITY: www.atcity-online.de
Source : www.auto-innovations.com/
Date : 12/09/2022
Auteur : MAN