Périph à 50 km/ h : au revoir l’inter-files et bonjour les cyclos ?

Périph à 50 km/ h : au revoir l’inter-files et bonjour les cyclos ?

Le passage du périphérique parisien à 50 km/h rend la circulation inter-files interdite selon les critères actuels de l’expérimentation.

Le passage du périphérique parisien à 50 km/h pourrait avoir des conséquences importantes pour la circulation des deux-roues motorisés. La circulation inter-files devient interdite mais cette voie pourrait-elle accueillir les cyclos de 50 cm3 et les voitures sans permis ?

La réduction de la vitesse maximale sur le périphérique parisien aura des conséquences pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. En effet, le passage de 70 à 50 km/h fait sortir la circulation inter-files de son cadre expérimental légal. Pour rappel, cette dernière est autorisée sur les voies à partir de 70 km/h et non de 50 km/h. Cette pratique devrait donc, par définition, devenir interdite sur le périphérique. Un changement qui ne perturbera pas les habitués, qui circulent déjà en inter-files depuis des décennies, avec ou sans autorisation. Cependant, ce passage à 50 km/h pourrait avoir des conséquences sur le cadre légal général proposé par la Sécurité routière sur la circulation inter-files. Pour mémoire, une décision définitive quant à la légalisation de cette pratique devrait être prise d’ici à la fin de l’année, puisque l’expérimentation en cours a été prolongée au niveau national jusqu’au 31 décembre 2024. Va-t-on voir un abaissement global de la vitesse pour pratiquer l’inter-files ? Un tel changement ouvrirait cette pratique à toutes les voies multiples limitées à 50 km/h. Un élargissement du cadre qui sortirait de l’expérimentation en cours. Le législateur contournera-t-il le problème en accordant une dérogation au périphérique parisien ? À l’heure actuelle, personne ne peut répondre à cette question.

Les cyclos pas (encore) sur le périph

L’une des autres conséquences pourrait prendre la forme de l’ouverture du périphérique aux cyclomoteurs. Ces derniers en étaient exclus jusqu’à présent mais le passage à 50 km/h va-t-il leur ouvrir les portes de l’anneau ? Pas pour le moment selon la mairie de Paris et selon la classification de cette voie. En effet, l’interdiction des cyclos et des voitures sans permis est liée à la classification du périphérique comme une route à grande circulation, qui interdit de fait la présence des engins limités à 45 km/h. Cependant, la mairie n’en a pas terminé avec la transformation du périphérique et il est possible que ce dernier s’ouvre dans un second temps aux cyclos et pourquoi pas aux vélos, comme l’a déjà suggéré Anne Hidalgo par le passé.

Source : Auto Infos

Date : 01/10/2024

Autheur : Frédéric Marty

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