Peugeot 208, Opel Corsa, DS3… : un défaut dans la direction qui peut entraîner un accident

Peugeot 208, Opel Corsa, DS3… : un défaut dans la direction qui peut entraîner un accident

Plusieurs véhicules du groupe Stellantis, et notamment des Peugeot 208, Opel Corsa, Fiat 600 et autres Opel Mokka et Corsa, vont devoir repasser en atelier pour corriger un problème au niveau de la direction.

EN BREF

  •  Stellantis rappelle plusieurs modèles pour un problème de direction assistée électrique, après une campagne de rappel pour airbags Takata.
  •  Le problème concerne une fissure dans le moteur de direction assistée, risquant un blocage de la direction et des accidents.
  •  Les propriétaires doivent vérifier leur véhicule via le numéro de série VIN et contacter leur concessionnaire pour une réparation gratuite.

Après l’immense campagne de rappel qui touche actuellement plusieurs véhicules du groupe Stellantis concernant les airbags Takata, le groupe va devoir une nouvelle fois rappeler plusieurs de ses autos, mais cette fois-ci pour un souci lié à la direction.

Le rappel sera bien moins important que les centaines de milliers de Citroën C3 et DS 3 rappelées par le groupe cet été, mais cet incident s’ajoute à une longue liste de problèmes en tout genre qui touche les véhicules du groupe, sans parler de l’affaire PureTech qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces derniers mois.

Quel est le problème ?

En fin de semaine dernière, Rappel Conso et Rapex, l’équivalent européen, ont alerté sur un rappel de plusieurs voitures du groupe Stellantis concernant une fissure située à l’intérieur du moteur de direction assistée électrique du rack de direction qui a provoqué ce rappel. Voici ce qu’indique le site Rappel Conso à ce sujet :
« Une fissure située à l’intérieur du moteur de direction assistée électrique du rack de direction peut provoquer le détachement de pièces en plastique de la roue à vis sans fin. Cela peut entraîner un blocage de la direction, ce qui augmente le risque d’accidents et de blessures. »
Ce n’est pas la première fois que Stellantis est touché par des problèmes de direction sur ses autos. En effet, une partie des 208 sorties de chaîne entre le 19 mars 2020 et le 24 octobre 2022, soit, au total, un peu plus de 20 000 exemplaires touchés, avaient eu un problème de couple de serrage des biellettes de direction.

Quels sont les modèles concernés ?

Des Peugeot 208 de seconde génération sont rappelées et sont identifiables via ces numéros :

  • e2*2007/46*0639*30 ;
  • e2*2007/46*0639*31.

Les voitures ont été produites entre le 12 avril et le 5 juin 2024.

Deux Opel, les Corsa et les Mokka sont également concernés par cette défaillance :

  • e2*2007/46*0639*30 (Corsa et Mokka),
  • e2*2007/46*0639*31 (Corsa et Mokka),
  • e2*2007/46*0639*32 (Mokka).

Elles ont été produites entre le 9 avril et le 18 mai 2024.

Le SUV de DS est, lui aussi, touché  :

  • e2*2007/46*0639*30
  • e2*2007/46*0639*31

Il a été produit entre le 9 avril et le 17 mai 2024.

Fiat, et son modèle Fiat 600, n’est pas épargné non plus.

  • e3*2018/858*00078*04*00 ;
  • e3*2018/858*00078*05*00.

Le modèle a été produit entre le 5 avril et le 9 mai 2024.

Que faire ?

Les sites officiels des quatre marques proposent un outil en ligne pour connaître les véhicules concernés par le rappel. Vous pouvez savoir directement si votre voiture est touchée en entrant simplement le numéro de série VIN. Si votre véhicule est touché, il faut contacter votre concessionnaire afin de prendre rendez-vous et corriger le problème.

Bien évidemment, rien ne vous sera réclamé.

Source : Auto Plus

Date : 01/10/2024

Autheur : Yann Lethuillier

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