Première Mondiale : le système de stationnement sans conducteur de Mercedes-Benz et Bosch homologué pour un usage commercial
- Le service de voiturier automatisé est la première fonction de stationnement sans conducteur automatisé au monde (SAE de niveau 4) [i] à être officiellement homologuée pour une utilisation commerciale en Allemagne.
- Ce système de stationnement automatisé et sans conducteur permet au véhicule de se garer tout seul.
- Cette fonction est bientôt disponible pour certaines variantes de la Classe S et de l’EQS[ii] équipées de l’INTELLIGENT PARK PILOT, initialement dans le parking P6 de l’aéroport de Stuttgart, en Allemagne.
- Le parking P6 d’APCOA à l’aéroport de Stuttgart sera le premier au monde à autoriser l’exploitation commerciale du système de stationnement sans conducteur.
- Les conducteurs peuvent utiliser la plateforme de mobilité numérique APCOA FLOW pour les réservations, les entrées et sorties sans contact et les paiements sans numéraire.
Mercedes-Benz and Bosch ont franchi une étape importante sur la voie de la conduite automatisée : l’autorité fédérale allemande du transport motorisé (KBA) a approuvé leur système de stationnement hautement automatisé pour une utilisation dans le parking P6 géré par APCOA à l’aéroport de Stuttgart. Cela en fait la première fonction de stationnement sans conducteur hautement automatisé au monde (SAE niveau 4)1 à avoir été officiellement validée pour un usage commercial. Le progrès technologique de la conduite automatisée jour un rôle dans la mobilité de demain. Avec le véhicules et l’infrastructure qui prend en charge la conduite et les manœuvres, les conducteurs pourront tourner leur attention vers autre chose, au lieu de passer du temps à chercher une place de stationnement et à manœuvrer dans des garages étroits.
« La première homologation au monde pour l’utilisation par les clients de notre fonction de stationnement hautement automatisé et sans conducteur, développé en collaboration avec notre partenaire technologique Bosch, montre que le leadership en matière d’innovation et le ‘Made in Germany’ vont de pair », déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur du département Technologie, Développement et Achats. « Suite au lancement sur le marché de notre système DRIVE PILOT de niveau 3, nous proposerons bientôt un système de niveau 4 pour le stationnement avec notre INTELLIGENT PARK PILOT – tout cela cette année. Nous montrons vraiment à nos clients comment la technologie peut leur faciliter la vie et leur redonner un temps précieux.
« Le stationnement sans conducteur est un aspect de la mobilité automatisée. Le système de stationnement hautement automatisé que nous avons développé avec notre partenaire Mercedes-Benz montre à quel point nous avons d’ores et déjà progressé sur cette voie. C’est avec le stationnement sans conducteur que la conduite automatisée au quotidien sera lancée, » poursuit Dr. Markus Heyn, membre du Conseil d’Administration de Bosch et Président du secteur d’activité Mobility Solutions. » Bosch a adopté d’emblée une approche consistant à rendre intelligente l’infrastructure des parkings. Par conséquence, nous avons établi des normes dans ce domaine. A l’avenir, notre objectif est d’équiper de plus en plus de parkings de la technologie d’infrastructure nécessaire – nous prévoyons de le faire pour plusieurs centaines d’entre eux dans le monde au cours des prochaines années.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir développé avec succès un système connecté pour le stationnement sans conducteur et sans contact avec nos partenaires Bosch, Mercedes-Benz, et l’aéroport de Stuttgart. Notre plateforme numérique, APCOA FLOW, permet de réserver des places, d’accéder sans contact au parking et de facturer automatiquement le séjour dans le parking, » explique Frank van der Sant, membre du Conseil d’Administration et Directeur Commercial d’APCOA PARKING Group. « Pour nos clients, cela se traduit en termes de confort : planification flexible, perte de temps quasiment nulle, courtes distances à pied, et processus de stationnement sans contact ni argent liquide. »
« Nous sommes fiers que STR ait été choisi comme aéroport pour cette première mondiale, » déclare Walter Schöfer, porte-parole de la Direction de Flughafen Stuttgart GmbH qui gère l’aéroport de Stuttgart. « Ce projet montre à quel point notre région est innovante. Le service de voiturier automatisé améliore incontestablement le confort et la commodité de nos passagers et leur fait gagner du temps, surtout lorsqu’ils sont pressés et veulent simplement déposer leur voiture rapidement à l’aéroport. »
La technologie qui a permis le stationnement sans conducteur
Conduire jusqu’au parking, sortir de la voiture puis l’envoyer se garer sur une place de stationnement pré-réservée grâce simplement à une application pour smartphone – le service de voiturier automatique n’a pas besoin de conducteur. Pendant que vous gagnez du temps à faire autre chose, le véhicule roule jusqu’à sa place de stationnement assignée et se gare. Plus tard, le véhicule reviendra au point de dépose exactement de la même façon. Ce processus repose sur l’interaction entre l’infrastructure intelligente fournie par Bosch, installée dans le parc de stationnement, et la technologie automobile de Mercedes-Benz. Des capteurs Bosch dans le parc de stationnement surveillent le couloir de circulation et ses abords et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie du véhicule convertit les informations qu’il reçoit de l’infrastructure en manœuvres de conduite. Les voitures peuvent même monter et descendre elles-mêmes sur les rampes pour aller d’un étage à l’autre du parc de stationnement. Si les capteurs détectent un obstacle, le véhicule freine et s’immobilise complètement en toute sécurité. Ce n’est qu’une fois que l’itinéraire est dégagé qu’il poursuit sa route.
C’est en 2019 que Mercedes-Benz et Bosch ont obtenu le premier permis spécial au monde pour exploiter un service de voiturier automatisé utilisant des concept-cars sans surveillance humaine dans ses opérations quotidiennes au parking du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart. La validation qui vient d’être délivrée va au-delà en permettant une exploitation commerciale avec des véhicules privés dans le parking P6 de l’aéroport de Stuttgart. La base de l’approbation est une loi entrée en vigueur en Allemagne en juillet 2021, qui permet la conduite sans conducteur conformément au niveau 4¹ de la SAE pour les véhicules à moteur (BMDV – L’ Allemagne sera le leader mondial de la conduite autonome). L’Application de cette loi au système de stationnement a été mise en œuvre en étroite coordination avec le Ministère Fédéral allemand chargé du Numérique et des Transports (BMDV) et la KBA. L’AFGBV (directive sur la conduite autonome), adoptée par le Conseil Fédéral allemand le 20 mai 2022 précise clairement les critères de la loi allemande sur la circulation routière auxquels les véhicules de niveau 4 doivent satisfaire.
Les entreprises prévoient de déployer progressivement le service de stationnement sans conducteur dans le parking APCOA / P6 de l’aéroport de Stuttgart. Dès sa mise en service, les premiers clients de Classe S et EQS construits depuis juillet 2022 disposant du service INTELLIGENT PARK PILOT2 dans le cadre de Mercedes me connect, et qui ont activé ce service, pourront utiliser la fonction au parking P6. Une fois que les conducteurs auront utilisé leur application Mercedes me pour réserver une place de parking, ils pourront laisser leur véhicule dans une zone de dépose prédéterminée. Dès que tous les passagers auront quitté le véhicule, l’application lancera la manœuvre de stationnement. Le système de stationnement vérifie si l’itinéraire vers la place de stationnement réservée est dégagé et si toutes les autres exigences techniques sont satisfaisantes. Si tel est le cas, les conducteurs recevront une notification dans l’application confirmant que l’infrastructure intelligente a pris le contrôle du véhicule. Ils pourront alors quitter le parking. Le véhicule démarre automatiquement et s’achemine vers sa place de stationnement. Quand le conducteur souhaite récupérer sa voiture au parking, il lui suffit de l’appeler via la commande du smartphone. Son véhicule se dirigera alors vers une zone de dépose prédéterminée.
[i] SAE J3016 définit six niveaux d’automatisation pour les opérations de conduite de véhicules routiers (niveau 0 à niveau 5). Le niveau 4 indique : le véhicule peut gérer de manière autonome toutes les situations de circulation sous certaines conditions (par exemple, dans un parking). Aucun conducteur n’est requis.
[ii] Le service INTELLIGENT PARK PILOT de Mercedes me connect sera initialement disponible en Allemagne pour les Mercedes-Benz Classe S Berline, Berline longue et Mercedes EQS, à partir de celles construites à partir de 07.2022. Cela exclut les modèles Mercedes-Maybach et AMG. Les Mercedes-Benz Classe S Berline et Berline longue construites à partir du 12.2020, à l’exception des modèles Mercedes-Maybach et AMG, suivront peu de temps après. Les modèles Mercedes EQS, à l’exception d’AMG, construits à partir du 04.2021 suivront également sous peu. Dès que INTELLIGENT PARK PILOT est disponible pour un véhicule particulier, le service apparaît dans le menu des services de l’application Mercedes me, prêt à être activé. Pour utiliser les services Mercedes me connect, les utilisateurs ont besoin d’un identifiant Mercedes me personnel et doivent accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. De plus, le véhicule en question doit être enregistré avec le compte utilisateur. À l’expiration de la période initiale, les utilisateurs peuvent prolonger les services gratuitement tant que ces services restent disponibles pour ce véhicule particulier. La première activation des services est possible dans l’année suivant l’enregistrement initial du véhicule ou l’utilisation par le client, selon la première éventualité.
Source : www.auto-innovations.com/
Date : 02/12/2022
Auteur : Mercedes-Benz Cars