Le système de surveillance de l’attention du conducteur du SUV chinois se voit notamment affubler d’un 0 sur 25 points.
© BYD / Euro NCAP
L’organisme de notation indépendant s’est intéressé aux systèmes de conduite assistée de cinq nouvelles voitures parmi les plus récentes du marché. Si les premium BMW i5 et Mercedes-Benz Classe C se démarquent très positivement quand les Volkswagen ID.7 et Volvo EC40 déploient de bonnes performances, le C-SUV chinois BYD Atto 3, lui, se fait étriller en obtenant un zéro pointé.
C’est en 2020 que l’Euro NCAP a commencé à introduire les systèmes d’assistance à la conduite parmi ses critères de notation de sécurité des véhicules commercialisés. Il faut dire que ces aides, reposant sur un équilibre entre la mesure dans laquelle le système aide le conducteur à rester engagé dans la tâche de conduite et les mesures prises dans des situations critiques pour éviter une collision, constituent une fonctionnalité de plus en plus répandue dans la liste des prestations automobiles.
Face à l’importance croissante de cette option incarnant, pour les constructeurs, un élément permettant de se distinguer face à la concurrence, Euro NCAP a donc testé cinq nouvelles voitures par rapport à ses derniers protocoles (à l’exigence accrue en intégrant l’évitement des motocyclistes, ainsi que des piétons et des cyclistes). Et, outre un constat d’évidentes disparités dans la mise en œuvre de la technologie par les différentes marques évaluées, Euro NCAP a souligné les lacunes extrêmement problématiques d’un groupe pourtant plébiscité en termes d’immatriculations : le Chinois BYD.
Les technologies embarquées, un talon d’Achille pour certains
Sans surprise, ce sont deux représentants du segment premium, les BMW i5 et Mercedes-Benz Classe C, qui affichent les meilleurs niveaux de compétence avec une note « très bonne ». Il faut dire que, pour les constructeurs allemands haut de gamme qui vendent leurs modèles à prix fort, se montrer à la pointe en matière d’innovations et de sécurité est un prérequis. Moins soumis à ne pas déroger à une qualité irréprochable mais tout de même attendus au tournant technologique, Volkswagen et Volvo parviennent, eux, à décrocher la mention « Bien » pour leurs ID.7 et EC40 (anciennement C40 Recharge) respectifs. Ne leur manquait que certaines des caractéristiques les plus sophistiquées pour s’élever sur la même marche que les BMW et Mercedes-Benz testés.
A contrario, le BYD Atto 3 se voit étiqueté du label « non recommandé » par Euro NCAP. La raison d’une aussi rude attribution ? « Un système d’assistance à la vitesse qui n’a pas interprété correctement les panneaux de signalisation et n’a obtenu que des résultats modestes en matière de compétence d’assistance », commente l’organisme. Sans parler de son Safety Backup qui « n’a pas atteint les normes minimales, en particulier à cause de la mauvaise performance globale de l’ACC contre les véhicules à l’arrêt et du manque de mesures prises en cas de conducteur insensible », complète Euro NCAP. Par conséquent, le système de surveillance de l’attention du conducteur se voit affubler d’un 0 sur 25 points… Sans appel et bien dommage quand on sait que, sur le plan de la carrosserie et des équipements de sécurité, les constructeurs chinois n’ont pas à rougir de leur robustesse.