Tesla accusé de cacher des défauts de sécurité et de blâmer ses clients
Selon l’agence de presse, ces défaillances récurrentes, observées sur des véhicules relativement neufs, sont documentées depuis au moins sept ans et concernent toute la gamme de modèles de Tesla à l’échelle mondiale, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Europe. © Sidem
Des documents internes obtenus par Reuters révèlent que Tesla aurait dissimulé pendant plusieurs années des défauts de sécurité critiques de ses véhicules, tout en attribuant la responsabilité de ces problèmes à ses clients.
Tesla aurait-il volontairement caché la faiblesse de la liaison au sol de ses véhicules et accablé ses clients en cas de casse ? C’est ce que semblent affirmer des journalistes collaborant avec Reuters, après avoir eu accès à des documents internes de la marque américaine. Ces documents révèlent que Tesla a souvent attribué les défaillances de pièces connues pour être défectueuses depuis longtemps à la responsabilité des conducteurs.
Les problèmes incluent des roues se détachant à grande vitesse, des suspensions s’effondrant sur des véhicules neufs, et des essieux se brisant lors de l’accélération, entre autres. Des dizaines de milliers de clients ont signalé ces défaillances prématurées sur des véhicules à faible kilométrage. Tesla a régulièrement tenté de rejeter la responsabilité sur les conducteurs, les accusant de conduite abusive ou de mauvais entretien après un choc antérieur. Cependant, les documents internes de la société montrent que ces défauts, parfois dangereux, étaient suivis depuis des années. Malgré cela, Tesla a souvent refusé de couvrir les coûts de réparation.
Selon la lecture des documents de Tesla par l’agence de presse, ces défaillances récurrentes, observées sur des véhicules relativement neufs, sont documentées depuis au moins sept ans et concernent toute la gamme de modèles de Tesla à l’échelle mondiale, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Europe.
Des défauts bien connus du constructeur
Les documents, datés de 2016 à 2022, comprennent des rapports de réparation provenant des centres de service Tesla à travers le monde, des analyses de pièces présentant des taux élevés de défaillance, ainsi que des instructions envoyées aux techniciens pour leur dire de signaler aux consommateurs que les pièces cassées n’étaient pas défectueuses. Pour les journalistes de Reuters, ces documents indiquent que Tesla avait connaissance de la fréquence et de l’étendue des défauts bien avant d’en informer les consommateurs et les régulateurs de la sécurité.
La réponse de Tesla à ces problèmes varie selon les régions. En Chine, sous la pression des régulateurs, Tesla a finalement procédé à des rappels en 2020 pour corriger les défauts identifiés. En revanche, aux États-Unis et en Europe, Tesla a souvent attribué ces problèmes à une utilisation incorrecte du véhicule, rejetant ainsi toute responsabilité.
Les révélations issues de ces documents internes pourraient potentiellement entraîner des conséquences juridiques et financières significatives pour Tesla. Elles mettent en évidence des pratiques préoccupantes, voire irresponsables, qui risquent de ternir l’image de la marque.
Source : Auto Infos
Date : 16/07/2024