ZF Lifetec réinvente l’airbag conducteur

ZF Lifetec réinvente l’airbag conducteur

Depuis les années 1980, les airbags conducteur sont intégrés dans le moyeu du volant, constituant un véritable dispositif de sécurité en cas d’accident. Cependant, avec l’évolution du volant en un centre de commande pour les fonctions de divertissement et d’assistance dans les voitures modernes, le département Lifetec de l’équipementier ZF a développé une nouvelle génération de volants. L’objectif est d’améliorer la conception intérieure des véhicules du futur tout en répondant à l’ensemble des exigences en matière de sécurité.

L’airbag conducteur se déploie désormais depuis le dessus du volant, permettant un design homogène et épuré. ZF Lifetec propose cette nouvelle configuration pour les futurs aménagements intérieurs, intégrant des commandes sensibles à la pression derrière une surface continue. Ce design s’harmonise avec les tableaux de bord numériques des véhicules modernes, offrant une liberté de conception sans compromettre la sécurité, comme l’explique Harald Lutz, responsable du développement chez l’équipementier allemand.

Pour une conception harmonieuse

La tendance au design homogène, qui élimine les joints et les interstices, gagne en popularité dans les intérieurs de véhicules modernes. Cette approche se reflète également dans les options d’éclairage et les affichages innovants intégrés dans l’habitacle. Les futurs volants suivront cette tendance, avec des conceptions harmonieuses et une intégration accrue des fonctions IHM (interface homme-machine) et de nouvelles surfaces. Cela influencera de manière significative l’apparence et la fonctionnalité des volants.

Le volant au centre de toutes les attentions

Le design sans couture offre de nombreuses possibilités pour l’utilisation de nouveaux matériaux et formes, ainsi que pour des fonctionnalités avancées. Des fonctions à la demande, des écrans tactiles ou un écran central deviennent ainsi envisageables. Toutefois, la convivialité reste essentielle, car le volant est un élément de sécurité crucial. Des solutions hybrides, telles que la combinaison d’un commutateur rotatif avec une surface tactile sensible à la pression, permettent une utilisation sûre du système. De plus, la détection manuelle, grâce à un capteur capacitif situé sous la surface en cuir, détecte si le conducteur touche ou tient le volant, ajoutant un niveau de contrôle supplémentaire pour la sécurité du véhicule.

 

Source : Décision Atelier – Afermarket

Date : 10/06/2024

Auteur : Jean-Marc GERVASIO

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5