ZF renforce la sécurité avec sa ceinture connectée
Grâce aux informations transmises par les différents capteurs du véhicule à la nouvelle ceinture de sécurité connectée, le dispositif ACR8 de ZF arrive à réduire les risques de blessures en permettant notamment de placer activement les occupants dans une position d’assise plus optimale avant une collision éventuelle.
Dans un véhicule, les deux systèmes de retenue, la ceinture de sécurité et l’airbag, fonctionnent de pair en matière de protection : la première retient d’abord le haut du corps, mais dans les millisecondes qui suivent l’accident, elle le relâche de manière contrôlée, en direction de l’airbag, jusqu’à ce que celui-ci retienne l’occupant. Si la ceinture ne dispose pas de ces marges de manœuvre, par exemple parce que le buste était déjà trop incliné vers l’avant au moment de l’accident, le risque de blessure est plus élevé. C’est là qu’intervient le concept du repositionnement.
Repositionnement de l’occupant avant l’accident
Dès que la ceinture de sécurité est bouclée, l’ACR8 de ZF réduit activement le jeu en resserrant la ceinture une fois de manière précise afin qu’elle s’ajuste parfaitement à l’occupant. Si les capteurs du véhicule détectent une situation de conduite critique susceptible d’entraîner un freinage brusque ou une collision, le système de ceinture peut utiliser ce temps pour renforcer la protection de l’occupant. Pour ce faire, il est connecté non seulement aux capteurs mais aussi au freinage d’urgence automatique. Le système place alors l’occupant dans la bonne position et l’y maintient pendant la phase de freinage. En cas d’accident, l’ACR8 optimise la tension de la ceinture avant le déclenchement de l’airbag. L’interaction des deux systèmes de protection s’en trouve ainsi améliorée pour davantage d’efficacité.
Une sécurité supplémentaire
Le système de ceinture de sécurité ACR8 peut également être utilisé comme transmetteur de signaux haptiques, pour avertir ou transmettre des informations à l’occupant. Il peut envoyer un signal pour alerter le conducteur lorsqu’un autre système détecte qu’il est fatigué. Lors du passage de la conduite automatisée à la conduite manuelle, l’ARC8 peut utiliser des impulsions à haute fréquence de la sangle de la ceinture de sécurité pour avertir le conducteur qu’il doit reprendre le contrôle. De cette manière, le système de ceinture de sécurité peut être intégré à l’interface utilisateur des véhicules automatisés pour attirer l’attention du conducteur.
Source : www.auto-infos.fr/
Date : 05/09/2023
Auteur : JEAN-MARC GERVASIO